top of page

Le projet éolien

Depuis 2018, la société ELICIO étudie l’opportunité de développer un projet sur les communes de Moulins-en-Tonnerois et Pasilly.  La présence d'un parc éolien sur le territoire justifie le développement d'un nouveau projet grâce à la validation du potentiel éolien.

La méthodologie appliquée

Dans ce cadre, la zone d’étude retenue est obtenue à partir d’une analyse stricte des contraintes précises:

  • Localisation du projet en fonction des vitesses de vent en Bourgogne Franche-Comté à 100 m de hauteur;  

  • Respect de la distance réglementaire minimum  de 500 m aux habitations; 

  • Topographie permettant une optimisation de la ressource éolienne (altitude, plateau, lignes de crêtes…); 

  • Respect des nombreuses contraintes et servitudes aéronautiques, militaires et civiles, et des servitudes de radiofréquences et télécommunications.

  • Prise en compte du patrimoine historique local (monuments historiques, sites classés/inscrits, etc.);

  • Proximité d’un raccordement électrique (poste source Enedis);

  • Propriétaires fonciers et exploitants agricoles de la zone favorables au projet;

  • Prise en compte des enjeux écologiques, milieux naturels et espèces protégées;

  • Prise en compte de l’impact paysager;

  • Site facile d’accès et où les aménagements routiers nécessaires à la livraison des équipements du parc éolien (pales, tronçons de mât, etc.) seront limités.

.

.  

La pertinence d'un projet éolien dans l'Yonne

Le processus de développement

Après avoir contacté les propriétaires et exploitants agricoles des parcelles concernées par le projet, nous nous sommes rapprochés des mairies concernées afin d’évoquer le potentiel éolien de leur territoire. Une fois leurs avis recueillis, nous avons lancé plusieurs études techniques préalables portant sur la ressource en vent, les impacts environnementaux, acoustiques ou paysagers du projet. Ces études visent à apprécier tous les impacts potentiels d’un projet éolien, aussi bien positifs que négatifs, dans le but de les éviter, les réduire ou les compenser. Ces études formeront le corps du dossier d'étude d'impact prérequis aux demandes d'autorisation ICPE (Installation Classée pour l'Environnement) auquel appartient un parc éolien.

Pour le projet des Chaumes, ces études ont débuté en mai 2019 et sont actuellement toujours en cours. Le calendrier prévisionnel envisage le dépôt de la demande d'autorisation environnementale auprès de la Direction départementale de l'Yonne au deuxième trimestre 2021.  Vous pourrez voir les résultats des études dans le dossier finalisé qui sera mis en ligne sur le site internet de la Préfecture de l'Yonne et accessible, par la suite, lors des permanences qui se tiendront dans le cadre de l’enquête publique.

L’implantation définitive n’est pas connue à ce jour car celle-ci dépendra des résultats des études réalisées sur le terrain.

 

La carte de la zone de l'étude:

ZIP sans bandeau.jpg

La zone d’étude s’étend sur la partie sud est de la commune de Moulins-en-Tonnerrois et sur la partie est de la commune de Pasilly, en extension du parc éolien existant et entre la ligne LGV et la ligne à haute tension qui borde le Bois du Champ Ragot.

Nous prévoyons un maximum de 4 éoliennes afin de limiter les impacts environnementaux, acoustiques et paysagers. En effet, les avancées technologiques rapides de la filière permettent aujourd'hui l'installation de machine de plus gros gabarit qui fourniront autant d'electricité que les 10 déjà construites.

Un mât de mesure a été installé en février 2020 au coeur de la zone d'étude qui permettra de collecter des données de vent ainsi que des données sur l'activité des chauves-souris (appelées chiroptères dans le dossier d'étude d'impact).

bottom of page